FR / AR / EN

FR / AR / EN


1.1

La Tour de Babel




1.2

Exercices




1.3

En Classe





1.4

Tournages




1.5

DIPLÔMES





1.6

Lekcja 41





1.7

Mexico-Teheran-Lódź

︎︎︎1. LA TOUR DE BABEL


Photogramme du film Les Etudiants Etrangers à Łódź, Abdul Khalik, 11 min, 1961, PWSTIf


(1.7)

Mexico-Caracas-Casablanca-Łódź
Alger-Khartoum-Teheran





Afrique, Asie et Amérique Latine, Posters conçus pour CINIMA3 et inspirés du globe de l’OSPAAAL (Organisation pour la solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine) avec une liste des étudiants étrangers à l'École de Lódź et leur année d’arrivée, ainsi que certains camarades, 2020





Cérémonie nuptiale / Cinq années en Pologne / Futurs spécialistes
Articles sur les étudiants étrangers en Pologne, Pologne revue mensuelle, numéros de l’année 1968, 

Pologne, Revue Mensuelle est une revue distribuée dans les Ambassades du monde entier pour promouvoir la culture polonaise. Il en existe une version française et une version anglaise. Elle comporte de nombreux articles qui concernent les étudiants étrangers en Pologne, leur vie quotidienne, leurs succès et leur intégration réussie dans la société polonaise.

Le premier article, Cérémonie Nuptiale, évoque le mariage d’un étudiant congolais, venu étudier le droit à Poznan, avec une jeune polonaise. Le photoreporter de la Revue est invité à la cérémonie et dresse un portrait d’une idylle amoureuse sans problèmes.

Dans Cinq années en Pologne, un étudiant architecte afghan a noué de très forts liens professionnels et amicaux après son séjour en Pologne durant lequel il a rédigé sa thèse de doctorat, en polonais, sur la construction dans les zones sujettes aux séismes (la Pologne n’étant pas concernée par les secousses sismiques, son étude porte sur un terrain en Afghanistan).

L’article Futurs spécialistes s’intéresse aux jeunes vietnamiens qui viennent en stage en Pologne pour “acquérir des connaissances nécessaires à leur pays héroïque bestialement ravagé par l’agresseur américain.”




Pologne revue mensuelle, JANVIER 1967 ET MARS 1961, Collection personnelle





Photogrammes du film Les Etudiants Etrangers à Łódź,, Abdul Khalik, 11 min, 1961, PWSTIf

Dans son film Les Etudiants Etrangers à Lodz, le réalisateur irakien Abdul Khalik vient prolonget les récits des articles de Pologne, Revue Mensuelle, en proposant un court documentaire sur l’heureuse cohabitation des cultures, les moments de loisirs et de découverte (comme celle de la neige), et la sympathie des polonais vers ces étudiants étrangers qui ont choisi la Pologne pour apprendre leur métier avant de retourner dans leurs pays. Ce film, qui nous apprend sur la vie en communauté dans les chambres universitaires avec une voix off qui nous guide de plans en plans, n’a plus rien de la tension dans laquelle nous plonge un film comme Lekcja 41 de Abdellah Drissi sur l’apprentissage de la langue et la découverte d’une culture étrangère. 

A travers ces articles, et ce film pourtant réalisé par un étudiant étranger, on comprend surtout que la Pologne veut donner d’elle l’image d’un pays ouvert et dynamique, qui s’érige en modèle de développement, loin de tout racisme ou dure acceptation de “l’autre”.

Des sujets qui seront pourtant développés, parfois en conflit avec la politique de l’Ecole, par les étudiants internationaux en cinéma  (comme dans Adoption de Mostafa Derkaoui) qui eux n’hésiteront pas à s’éloigner de cette image idyllique pour se confronter aux réalités, aux marges et aux enjeux de société polonaise, du point de vue de l’étranger.
 



Copyright © 2020 / Léa Morin — CINIMA3 / Talitha